Les séjours, UNE semaine UN département
Le schéma des circuits est toujours le même, 7 jours, 6 nuits. Ils commencent un dimanche et se termine un samedi. Nous récupérons nous participants dans des gares TGV ou leur donnons rendez-vous directement sur place. Les nuits se font dans des hôtels de bons standing pour les randonneurs, propres et efficaces. Ils sont proches des sites d’activités incontournables que l’on rencontre dans le département tout en sélectionnant ceux qui sont le moins exposés au tourisme de masse. Les randonnées se font en étoiles, ce qui offre un certain confort aux participants. Nous partons pour la journée en emportant un copieux pique-nique avec nous. Le soir nous mettons les pieds sous la table pour manger de bons repas équilibrés et qui correspondent à nos activités de sportifs tout en découvrant la gastronomie locale.
Les départements proposés sont :
1) Le Gard

POINTS FORTS :
Les randonnées et le kayak dans le cœur de la biosphère UNESCO des gorges du Gardon à la découverte de ses nombreuses richesses naturelles. La visite du Pont du Gard. La très belle excursion en Fat Bike Électrique dans la petite Camargue gardoise afin de découvrir les coutumes des gardians lors d’une soirée camarguaise dans une manade au son musical des « Gipsys ». Les paysages époustouflants du parc national des Cévennes et l’ascension du plus haut sommet du Gard : le Mont Aigoual.
Les richesses naturelles du Gard
2) Le Puy de Dôme

POINTS FORTS :
La traversée de la chaîne des Puys et l’ascension des Puys les plus représentatifs. La réserve nationale naturelle de Chaudefour. L’ascension du plus haut sommet du Massif Central : le Sancy 1886 mts d’altitude. Les roches Tulière et Sanadoire. Les nombreux lacs volcaniques. La gastronomie locale.
La traversée des volcans d’Auvergne
3) Le Cantal

POINTS FORTS :
Les paysages de haute montagne du massif cantalien. Le cirque de Chamalière sauvage et préservé. L’ascension du plus haut sommet du Cantal et ses splendides points de vue. Le point de vue du Puy Mary, le passage dans la brèche de Roland et l’ascension du Puy Griou. Les Gorges du Pas de Cère et de la Jordanne. La visite du village médiéval de Salers.
Le plus grand stratovolcan d’Europe
4) La Haute-Loire
POINTS FORTS :
Notre logement en bord de Loire, près de ses plages de sable. La traversée des villages traditionnels d’une France profonde encore très bien conservé. Les paysages d’altitude du Grand Testavoyre, l’ascension du plus haut sommet de Haute Loire, le Mézenc. La journée de randonnée au lac Bouchet et la baignade dans un lac de cratère. Les Narces de Salvetat, le lac bleu, la cascade de la Beaume. Les points de vue sur les gorges de la Loire et ses châteaux.
Le haut plateau volcanique du Velay
5) La Lozère
POINTS FORTS :
Le parc national des cévennes en Lozère, d’une riche biodiversité dans un espace naturel protégé aux paysages somptueux, vous offre une grande quantité de randonnée dans les grands espaces du Mont Lozère, les gorges encaissées de Chassesac ou les vues imprenables sur lac de Villefort. Une immersion dans une région accueillante et chaleureuse ou la table riche et généreuse apporte chaleur et réconfort après de belles journées dans la nature.
Sur les sentiers sauvages de Lozère
6) L’Hérault

POINTS FORTS :
Les Cévennes, ce vaste territoire de moyenne montagne, Parc National, reconnu Biosphère UNESCO, émerveille par sa variété de milieux naturels, où s’épanouissent un grand nombre d’espèces végétales et animales. Venez vous plonger dans le subtil équilibre entre l’homme et la nature en sillonnant de petites routes pittoresques, tantôt bordées de hêtraies-sapinières et de chênaies, tantôt de landes à bruyère, de pâturages et de châtaigneraies, de jolis sommets et de pure rivières tout en profitant pour admirer l’architecture typique des Cévennes.
Au coeur des Cévennes
7) Les Hautes-Alpes (Queyras)
POINTS FORTS :
Le Parc Naturel Régional du Queyras est le plus élevé de tous les territoires des Hautes-Alpes avec une altitude moyenne qui avoisine les 2 000 mètres et 60% de ses habitants vivent à plus de 1 600 mètres.Longtemps resté isolé du monde il a su préserver son patrimoine et ses traditions avec de magnifiques chalets construient en bois de mélèze. Ce massif des Alpes méridionales qui offre 300 jours de soleil par an, avec ses larges vallées aux formes amples et harmonieuses, est particulièrement adapté à la pratique de la randonnée pédestre.
Le Queyras, joyaux des Hautes Alpes