Trek Évasion, Le spécialiste de vos activités en plein air

Le Puy de Dôme | La traversée des volcans d’Auvergne | Randonnée

Le Puy de Dôme

La traversée des volcans d’Auvergne

Lever du soleil sur la chaîne des Puys d’Auvergne
  • 7 jours
  • Niveau 3 / bon dénivelé, petit portage, auberge, climat continental
  • Tarif de 590 € tout compris
  • Hors transport d’acheminement
  • Chambre double
  • Minimum 6 personnes

Le Puy de Dôme est le département d’Auvergne le plus caractéristique du passé volcanique français. Ce circuit exceptionnel vous fera découvrir le parc régional des volcans d’Auvergne lors de magnifiques randonnées traversant la Chaîne des Puys par les volcans les plus représentatifs. Ce voyage entre lacs et volcans ne manquera pas de vous charmer par ces paysages et sa gastronomie locale.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME :  La traversée des volcans d’Auvergne

LE PROGRAMME :

Jour 1 :

CLERMONT FERRAND-LASCHAMPS

Accueil des participants à la gare de Clermont-Ferrand. Trajet pour Laschamps et installation dans notre gîte (possibilité de RDV sur place). Briefing du circuit et visite du Gour de Tazenat.

Randonnée : Tour du Gour de Tazenat : 1h, 4km, +50m, -50m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Dîner

Jour 2 :

LE NORD DU PARC DES VOLCANS D’AUVERGNE

Belle journée de randonnée sur la partie nord du parc des volcans d’Auvergne avec l’ascension aux cratères volcaniques du Puy de Jume et du Puy Coquille (cratères jumeaux parfaits), puis nous marcherons jusqu’au complexe volcanique du Puy des Gouttes et Chopine (Aiguille volcanique au milieu d’un croissant de lune formé par différents types d’éruptions). D’en haut vue imprenable sur le volcan de Lemptégy, cratère ayant servi de carrière et aujourd’hui aménagé pour permettre de découvrir les curiosités géologiques qui ont été révélées par l’extraction de la roche.

Randonnée : Puy de Jume-Coquille-Gouttes-Chopine : 6h, 16km, +625m, -625m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 3 :

LE CENTRE DU PARC DES VOLCANS D’AUVERGNE

Après le petit déjeuner, nous partons à pied pour une boucle dans le cœur de la Chaîne des Puys. Nous faisons l’ascension du très beau cratère du Puy Pariou. C’est le plus profond cratère d’Auvergne, (scène de la pub Volvic). Nous traversons ensuite le Petit Suchet, et montons sur le Grand Suchet (fort dénivelé pour arriver dans le joli cône pyroclastique avec une vue imprenable sur le Puy de Côme). De là, Nous redescendons dans la cendre pour monter sur le Cliersou. De nombreuses « grottes » y ont été creusées à l’époque gallo-romaine. Explication en chemin sur la formation volcanique des Puys engendrée par la faille de la Limagne.

Randonnée : Puy Pariou-Petit,Grand Suchet-Cliersou : 16 km, 6h, +840 m, -640m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 4 :

PUY DE DOME

Très tôt le matin, ascension nocturne du Puy de Dômepar le sentier des muletiers au départ du col de Ceyssat. Au sommet nous assistons au magnifique lever de soleil sur la Chaîne des Puys et la Faille de la Limagne. Si le Puy de Dôme est très fréquenté par les touristes la journée car il est desservi par un funiculaire, à cette heure-ci l’ancien volcan nous appartient et le ciel étoilé nous enchante. Nous redescendons par une autre voie d’accès, le sentier des chèvres, qui passe par le petit Puy de Dôme et le Nid de Poule pour revenir à notre véhicule au col de Ceyssat en faisant de tour du Puy de Dôme. Dans l’après-midi visite de la roche Tulière et Sanadoire, puis petite balade autour du lac Guéry et Servière.

Randonnée : Puy de Dôme-Nid de Poule. 12 km, 5 heures, +680 m, -760m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 5 :

LE SUD DU PARC DES VOLCANS D’AUVERGNE

Après le petit déjeuner, départ à pied pour la dernière journée de randonnée dans la Chaîne des Puys. Nous faisons l’ascension des volcans jumeaux égueulés Lassolas et Puy des Vaches, qui furent le théâtre d’une activité de type strombolien. Nous visitons ensuite le cratère du Puy de Vichatel, deuxième cratère le plus profond d’Auvergne. En chemin nous faisons la visite de la maison du parc et de son petit musée.

Randonnée : Puy de Lassolas-des vaches-Vichatel : 20 km, 7h, +630 m, -630m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 6 :

VALLÉE DE CHADEFOUR

Après le petit déjeuner, départ en minibus pour la réserve national naturelle de la vallée de Chaudefour pour faire l’ascension du Puy de Sancy, le plus haut sommet d’Auvergne avec ces 1886 mtsd’altitude. Cet énorme stratovolcan fut façonné par les glaciations et l’érosion. Cette réserve est connue pour sa biodiversité et ses sources ferrugineuses. Nous atteignons le sommet en contournant la Crête de Coq et la Dent de la Rancune (dikes). Nous passerons par le Puy de Champgourdeix, le Puy de la Perdrix et redescendrons par le Puy de Cacadogne (fantastiques points de vue). Après cette très belle journée de marche nous pouvons nous relaxer dans les eaux fraîches du Lac Chambon.

Randonnée : Ascension au Puy de Sancy

Randonnée : 17 km, 7 heures, +1180 m, -1180m

Nuit : Hôtel 2*

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 7 :

CHAMBON SUR LAC-CLERMONT FERRAND

Matinée libre, possibilité de baignade dans le lac Chambon, puis transfert à la gare de Clermont-Ferrand. Fin de nos prestations.

Repas inclus : Petit déjeuner

PRESTATIONS :   

INCLUS :

  • Le logement du 1er au 7ème jour au matin
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • L’encadrement d’un guide professionnel
  • Les entrées des visites indiquées sur le programme

EXCLUS :

  • Les trajets d’acheminements sur les lieux de rendez-vous
  • Les boissons
  • La Chambre individuelle
TRANSPORT DANS LE SÉJOUR :

Nos transports routiers sur place se font avec un mini bus de 9 places utilisé pour les voyageurs arrivant en train. Dès lors que le groupe dépasse huit participants un ou deux véhicules de voyageurs, venus en voiture, sont utilisés pour nous rendre sur le départ de certaines randonnées.