Trek Evasion, Le spécialiste de vos activités en plain air

Le Gard | Les richesses naturelles du Gard | Fat Bike Électrique-Kayak-Rando

Le Gard

Les richesses naturelles du Gard

Trek Evasion Gard
Kayak dans les gorges du Gardon

Au milieu de la garrigue, le Gardon c’est creusé un passage dans le calcaire pour y laisser une empreinte sinueuse remarquable. Il offre aux baigneurs une eau pure et fraîche et aux sportifs en tout genre un terrain de jeu incroyable. C’est dans ce merveilleux décor que vous découvrirez la Biosphère UNESCO des Gorges du Gardon où cohabitent castor d’Europe et aigle de Bonelli. Une belle découverte de la faune et de la flore qui vous mènera ensuite dans la plus magique des régions, pour voir ses flamands roses et ses taureaux, la Petite Camargue avant de terminer par la plus emblématique des randonnées sur le Mont Aigoual.

  • 7 jours
  • Niveau 3 / bon dénivelé, petit portage, auberge, climat méditerranéen
  • Tarif de 570€ tout compris
  • Hors transport d’acheminement
  • Chambre double
  • Minimum 6 personnes

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME :  Les richesses naturelles du Gard

LE PROGRAMME :

Jour 1 : 

NÎMES-GORGES DU GARDON

Accueil des participants à la gare TGV de Nîmes-Pont du Gard. Trajet pour les gorges du Gardon et installation dans notre logement (possibilité de RDV sur place). Briefing du circuit, puis trajet pour la visite du centre ville de Nîmes ainsi que de ses principaux monuments romains : les arènes, la maison carré, la tour magne. Si les conditions le permettent (pleine lune), sortie nocturne pour essayer de voir le grand castor.

Randonnée : Tour de ville : 1h30, 4km, +20m, -20m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Dîner

Jour 2 : 

LA BAUME

Après un bon petit déjeuner, départ pour une très belle journée de randonnée dans les gorges du Gardon. C’est par les sentiers les plus sauvages de la réserve que vous accéderez, en fat bike électrique, au départ d’une randonnée de 2 kilomètres pour arriver à l’incroyable site de la Baume de Saint-Vérédème situé au bord de la rivière. Ce site est probablement le plus bel endroit de baignade et de pique nique des gorges. Possibilité de monter dans la grotte qui surplombe le Gardon avant de rentrer en descendant la rivière en canoë kayak.

Fat bike électrique : 1h30, 15km

Randonnée : 45mn, 2,5km, +0m, -50m

Kayak : 2h30, 7km

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 3 : 

ERMITAGE NOTRE DAME DE LAVAL

Départ le matin, à pied, pour la combe de l’Ermitage de Notre Dame de Laval. C’est par des sentiers escarpés que l’on accède à cette vielle chapelle isolée qui semble sortir d’un autre temps. Retour sur Cabrières par le charnier aux rapaces, lieu où l’on dépose des carcasses pour nourrir ces oiseaux de grandes tailles. Vue du Pont du Gard depuis l’observatoire ouest.

Randonnée : 6h, 17km, +110m, -110m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 4 : 

UZES-LE PONT DU GARD

Découverte du marché public de la très jolie petite ville médiévale d’Uzès le matin. L’après-midi, très belle randonnée sur les hauteurs de Saint Bonnet du Gard et de son église fortifié jusqu’au plus impressionnant des monuments romain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard. Retour à notre auberge en fin de journée. Fin de journée possibilité de s’initié au fat bike électrique pour ceux qui le souhaite pendant 1h30 (prestation inclus)

Randonnée : 3h, 12km, +130m, -130m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 5 : 

LA PETITE CAMARGUE

Trajet en voiture le matin pour rejoindre la petite Camargue gardoise. C’est lors d’une très belle randonnée entre canaux, rivières et marais que vous découvrirez toutes les richesses de cette région  exceptionnelle : vignes et arbres fruitiers, taureaux et chevaux blancs, flamands roses et ragondins… Mais aussi la glorieuse architecture de la tour Carbonnière qui surplombe les marais camarguais, ou les remparts d’Aigues-Mortes vestige d’un lointain passé. Fin de journée au bord de la méditerranée.

Randonnée : 4h30, 16km, +0m, -0m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 6 : 

LE MONT AIGOUAL

Départ tôt le matin pour le plus haut sommet du Gard dans les Cévennes, le Mont Aigoual. Le sentier des 4000 marches est la randonnée la plus emblématique du département. Au départ de Valleraugue ce sentier monte à l’observatoire du sommet afin de faire une boucle pour redescendre dans la forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au dessus du hameau de Berthezène et de rentrer à Valleraugue. (Un véhicule d’assistance est prévu pour le transport du pique-nique)

Randonnée : 8h, 25km, +1360m, -1360m

Nuit : Gîte/Auberge

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 7 : 

LE MONT AIGOUAL

Matinée libre, puis transfert à la gare TGV de Nîmes-Pont du Gard en début d’après-midi (pour ceux qui viennent en train). Fin de nos prestations.

Repas inclus : Petit déjeuner

PRESTATIONS :   

INCLUS :

  • Le logement du 1er au 7ème jour au matin
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • L’encadrement d’un guide professionnel
  • Les entrées des visites et les activités indiquées sur le programme

EXCLUS :

  • Les trajets d’acheminements sur les lieux de rendez-vous
  • Les boissons
  • La chambre individuelle
TRANSPORT DANS LE SÉJOUR :

Nos transports routiers sur place se font avec un mini bus de 9 places utilisé pour les voyageurs arrivant en train. Dès lors que le groupe dépasse huit participants un ou deux véhicules de voyageurs, venus en voiture, sont utilisés pour nous rendre sur le départ de certaines randonnées.