Trek Évasion, Le spécialiste de vos activités en plein air

Le Cantal | Le plus grand stratovolcan d’Europe | Randonnée

Le Cantal

Le plus grand stratovolcan d’Europe

Le Cantal
Vue du Puy Griou depuis le sommet du Puy Mary
  • 7 jours
  • Niveau 3 / bon dénivelé, petit portage, auberge, climat d’altitude
  • Tarif de 640 € tout compris
  • Hors transport d’acheminement
  • Chambre double
  • Minimum 6 personnes

Le Cantal est le département d’Auvergne le plus authentique. Plus vaste stratovolcan d’Europe avec ses 2 700 km2 pour 70 km de diamètre, le Mont Cantalien est un volcan de 37 sommets, 23 vallées et 20 cols. Le département du Cantal regorge de cascades au milieu de forêts verdoyantes. Le Cantal est attaché à son patrimoine culturel et à l’élevage de ses vaches Salers et c’est dans les plus beaux villages médiévaux de France que l’on peut déguster toutes ses spécialités culinaires.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME : Le plus grand stratovolcan d’Europe

LE PROGRAMME :

Jour 1 :

MURAT-HÔTEL

Accueil des participants à la gare de Murat. Trajet et installation dans notre hôtel du massif cantalien (possibilité de RDV directement à l’hôtel). Briefing du circuit et petite balade aux cascades.

Nuit : Hôtel

Repas inclus : Dîner

Jour 2 :

LE BOIS MARY-LE PUY DE LA TOURTE

Belle journée de randonnée qui commence par traverser une belle hêtraie d’altitude au sein du Bois Mary puis qui emprunte un chemin de crête sur des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne sous-bois ombragé, cascade et vues magnifiques.

Randonnée : Le bois Mary-Le puy de la Tourte : 5h, 18km, +500m, -500m

Nuit : Hôtel

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 3 :

PUY MARY

Départ pour le col de Pas de Peyrol. Journée de randonnée qui commence par l’ascension du Puy Mary (dôme Péléen), qui passe dans la brèche de Roland, fait l’ascension du Puy de PeyreArse et enfin va jusqu’au Puy Griou (piton volcanique). Ce parcours de moyenne montagne offre de splendides points de vue, tout au long de la journée, sur le mont cantalien. Le retour par le cirque glaciaire de l’Impradinepermet de voir, très souvent, des marmottes.

Randonnée :Puy Mary-Puy,PeyreArse-Puy,Griou : 7h, 18km, +1000m, -1000m

Nuit : Hôtel

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 4 :

LE CIRQUE DE CHAMALIERE

Cette randonnée invite le promeneur à découvrir un des sites les plus sauvages du grand volcan cantalien. Après avoir traversé la forêt domaniale de Murat, le sentier aboutit au cœur du cirque de Chamalière où l’on aperçoit encore les reliques géologiques du glacier qui a remodelé le paysage bien après les grands épisodes volcaniques qui ont édifié le strato-volcan. Marmottes et mouflons surveillent les alentours tandis qu’un souffle d’air pur fait scintiller les brins d’herbe aux rayons du soleil.

Randonnée : Le cirque de Chamalière: 4h30, 13km, +500m, -500m

Nuit : Hôtel

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 5 :

PLOMB DU CANTAL

Tôt le matin, départ pour le col de Prat de Bouc pour débuter l’ascension du point culminant du Cantal, Le Plomb du Cantal (1855 mètres). C’est un ancien lac de lave solidifié mis à jour par l’érosion. Belle randonnée en crête jusqu’au Puy Brunel, les points de vue sont à couper le souffle.

Randonnée : Plomb du Cantal-Puy Brunel: 5h, 14km, +850m, -850m

Nuit : Hôtel

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 6 :

LES GORGES DU PAS DE CERE-SALERS-LES GORGES DE LA JORDANNE

Le matin, départ pour la visite du village médiéval de Salers (un des 10 plus beaux villages de France). Puis nous partons pour une belle balade dans les somptueuses gorges de la Jordanne taillée dans la roche volcanique. C’est grâce à des passerelles et des mains courantes que l’on découvre les parties les plus sauvages des Gorges. Dans l’après-midi sur le chemin du retour, arrêt pour une randonnée dans les Gorges du Pas de Cère, le site naturel le plus remarquable du Cantal. Ici, on plonge dans les entrailles de la terre, dans les reliques du glacier qui a creusé et raboté la roche volcanique lors de la dernière glaciation. Puis déjeuner En milieu d’après-midi

Randonnée : Gorges Pas de Cère et de la Jordanne : 3h, 8km, +300m, -300m
Nuit : Hôtel de la vallée
Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 7 :

CHEYLADE

Matinée libre, possibilité de baignade ou de petite balade dans les environs, puis transfert à la gare de Murat en début d’après-midi. Fin de nos prestations.

Repas inclus : Petit déjeuner

PRESTATIONS :   

INCLUS :

  • Le logement du 1er au 7ème jour au matin
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • L’encadrement d’un guide professionnel
  • Les entrées des visites indiquées sur le programme

EXCLUS :

  • Les trajets d’acheminements sur les lieux de rendez-vous
  • Les boissons
  • La chambre individuelle
TRANSPORT DANS LE SÉJOUR :

Nos transports routiers sur place se font avec un mini bus de 9 places utilisé pour les voyageurs arrivant en train. Dès lors que le groupe dépasse huit participants un ou deux véhicules de voyageurs, venus en voiture, sont utilisés pour nous rendre sur le départ de certaines randonnées.