Trek Evasion

La Haute Loire | Le haut plateau volcanique du Velay | Randonnée

La Haute Loire

Le haut plateau volcanique du Velay

Trek Evasion
Vue sur les sucs du Velay
  • 7 jours
  • Niveau 3 / bon dénivelé, petit portage, auberge, climat d’altitude
  • Tarif de 620 € tout compris
  • Hors transport d’acheminement
  • Chambre double
  • Minimum 6 personnes

Situé entre les vallées de la Loire et de l’Allier, les hauts plateaux du Velay sont issus des éruptions des volcans auvergnats et offrent des paysages d’une grande variété : monts, lacs, rivières, vallées et forêts… Une large palette de découvertes naturelles et culturelles. Le pays du Velay, et son Mont Mézenc, réjouit les randonneurs et autres adeptes d’activités de pleine nature, grâce à la qualité de son environnement naturel. Ce pays des sucs volcaniques, ces volcans très anciens ressemblants à des taupinières géantes, façonnent un paysage qui sera vous faire rêver.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME : Le haut plateau volcanique du Velay

LE PROGRAMME : 

Jour 1 :

HÔTEL GOUDET

Accueil des participants à la gare SNCF ou directement à notre hébergement. Trajet et installation dans notre hôtel en bord de Loire. Briefing du circuit et petite balade aux Narces de Salvetat à 10mn de l’hôtel pour découvrir une tourbière.

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Dîner

Jour 2 :

GOUDET

Au départ de Goudet, charmant petit village du bord de la Loire et surplombé par le château de beaufort, belle journée de randonnée qui commence par longer la rivière puis par une ascension jusqu’au jolie petit village des Rosières. De très nombreux jolis points de vue sur les gorges s’offre à nous. Des Rosières jusqu’à Fleurac, belle traversée des landes sur le haut plateau volcanique en passant par le très typique village des Ceyssoux, redescente sur Goudet avec le château de beaufort en panorama.

Randonnée : 5h, 14km, +560m, -560m

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 3 : mardi

LE GRAND TESTAVOYRES

Après le petit déjeuner, en route pour le Meygal. Cette région montagneuse du Massif Central forme le cœur du Velay. C’est un lieu privilégié par les randonneurs et pour la pratique du ski de fond l’hiver. La randonnée d’aujourd’hui emmène au sommet du Grand Testavoyres, point culminant du Meygal avec ses 1436 mts. C’est en traversant une forêt dense que l’on arrive au sommet de cette belle montagne. De là haut, le massif apparaît alors tout entier, bosselé de nombreux pitons coniques. Les autres points forts de la journée sont la découverte du patrimoine rural comme les maisons et les églises des petits hameaux traversés. En fin de journée, découverte du cratère au Lac bleu.

Randonnée : 6h, 16km, +500m, -500m

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 4 : mercredi

ARLEMPDES-SAINT ARCONS DE BARGES

Court trajet jusqu’au village d’Arlempdes, classé plus beaux villages de France en 1999, le village est surplombé par le premier château de la Loire. Cette belle randonnée en boucle jusqu’à Saint Arcons sur Barges offre une découverte en profondeur des richesses du Velay. Un voyage dans la France profonde et authentique. En fin de journée, petite randonnée à la cascade de la Beaume.

Randonnée : Arlempes-Saint Arcons : 5h, 15km, +520 m, -520 m

Randonnée : La Beaume : 30mn, 2,5km, +50 m, -50 m

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 5 : jeudi

LE LAC BOUCHET

Cette randonnée en boucle au départ de Cayres, commence par de magnifiques points de vue sur tout le haut plateau volcanique du Velay avec les monts Mézenc et Alambre à l’horizon. C’est ensuite par la traversée d’une grande forêt de pins que l’on arrive au bord du lac de cratère volcanique du Bouchet. Ce véritable havre de paix offre de beaux décors et de nombreux sentiers qui font le tour du lac. Possibilité de baignade dans le lac pour se rafraîchir.

Randonnée : Le lac bouchet : 6h30, 19 km, + 460 m, – 460 m

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 6 :

LES ESTABLES-MONT MÉZENC

Départ tôt le matin en route pour la station de ski des Estables. C’est depuis la maison forestière des Estables, au dessus du village, que l’on commence cette superbe journée de randonnée. Départ pour l’ascension du col de la croix de Peccata (1569 mts) puis traversée de la réserve biologique du Mézenc en redescendant jusqu’au col de Médille (1332 mts). Remontée ensuite au col de la croix de Boutières, possibilité de voir des marmottes et enfin ascension du Mont Mézenc, point culminant de la haute Loire (1753 mts) avant de redescendre au point de départ. Magnifique journée en haute montagne avec de splendides points de vue sur tout le plateau volcanique du Velay.

Randonnée : Mont Mézenc : 6h30, 17 km, + 650m, – 650 m

Nuit : Hôtel de la Loire

Repas inclus : Petit déjeuner-Déjeuner-Dîner

Jour 7 :

GOUDET

Matinée libre, possibilité de baignade sur les plages de sable du bord de Loire, puis transfert à la gare SNCF en début d’après-midi. Fin de nos prestations.

Repas inclus : Petit déjeuner

PRESTATIONS :   

 

INCLUS :

  • Le logement du 1er au 7ème jour au matin
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • L’encadrement d’un guide professionnel
  • Les entrées des visites indiquées sur le programme

EXCLUS :

  • Les trajets d’acheminements sur les lieux de rendez-vous
  • Les boissons
  • La chambre individuelle

TRANSPORT DANS LE SÉJOUR :

Nos transports routiers sur place se font avec un mini bus de 9 places utilisé pour les voyageurs arrivant en train. Dès lors que le groupe dépasse huit participants un ou deux véhicules de voyageurs, venus en voiture, sont utilisés pour nous rendre sur le départ de certaines randonnées.